Bien-être

Améliorer la récupération chez le sportif !

Le froid permet une aide efficace à la récupération en agissant sur l’inflammation naturelle provoquée par l’effort.

Appliquer du froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs. Au-delà du soulagement et de l’effet parfois magique de l’éponge glacée, quels sont, aujourd’hui, les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie ?

Utilisée depuis l’antiquité pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires, la cryothérapie est une technique prenant une part importante en kinésithérapie du sport tant dans le traitement que dans la récupération.

La cryothérapie est une méthode utilisée pour favoriser la récupération et mieux supporter les courbatures déclenchées par des entraînements difficiles.

Ce qu’il faut retenir :

La Cryothérapie pour améliorer votre récupération, détoxifier vos muscles, améliorer vos performances et réduire la fatigue musculaire.

Plébiscitée par les sportifs de haut niveau, la thérapie par le froid ou cryothérapie s’adresse de plus en plus au grand public.

Les effets positifs du froid

Le froid est efficace en phase aiguë d’une blessure, il favorise une diminution de l’hémorragie et de l’oedème suite à un traumatisme. L’application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l’on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie.

Le froid permet de récupérer plus vite après le sport

Cette thérapie par le froid est utilisée par les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures… « Certaines s’appuient sur un ressenti subjectif, pas toujours sur des mesures précises », reconnaît Jean-Robert Filliard, docteur en sciences du sport à l’Insep. L’Institut a montré qu’après un trail, les coureurs retrouvent leur force musculaire maximale au bout d’1 heure après une cryothérapie corps entier, contre 24 h après une séance d’infrarouges. Ils rapportent aussi moins de fatigue. Mais, d’après la revue médicale Cochrane (en 2015), les bénéfices sont limités aux dommages musculaires.

Une aide pour mieux cicatriser après une blessure

La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. En cas de claquagetendiniteentorse… mais aussi après une chirurgie, elle peut aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin, demandez conseil à nos kinés spécialisés dans la cryothérapie.

 

Share:

Leave a reply