Cryothérapie : la technique bien-être par le froid
La cryothérapie est une thérapie par le froid extrême qui renferme de nombreux bienfaits : soulagement des douleurs, récupération sportive… Cette technique bien-être tendance fait de plus en plus d’adeptes. Explications.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie est une thérapie bien-être qui consiste à diffuser un froid sec, à l’aide de vapeur d’azote liquide, sur l’ensemble du corps.
Cryothérapie et cryolipolyse : quelle différence ?
La cryolipolyse permet d’éliminer les amas graisseux localisés par le froid. Une machine pourvue d’applicateurs “aspirent” la zone à traiter et diffusent un froid de -11°C pendant 35 minutes, ce qui déclenche une apoptose (mort des cellules graisseuses).
À qui s’adresse la cryothérapie ?
La cryothérapie s’adresse à 4 profils différents :
- Les sportifs, de plus ou moins haut niveau.
- Les personnes atteintes de maladies ou pathologies diverses : fibromyalgie, sclérose en plaques, arthrose, migraines, rhumatismes, tendinite.
- Les personnes sujettes au stress ou aux troubles du sommeil.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
Le froid est antalgique et possède des vertus anti-inflammatoires, il va donc aider à soulager les douleurs liées à une pathologie ou à la pratique d’une activité physique (tendinites, claquages musculaires, hématomes).
La cryothérapie booste le système immunitaire et favorise la sécrétion d’endorphines, ce qui permet d’obtenir une préparation et une récupération optimales avant et/ou après une compétition sportive ou un marathon par exemple.
Grâce à son action sur le système nerveux, elle permet également de traiter les troubles du sommeil, d’atténuer la fatigue ou le stress.
Elle est aussi très apprécié pour son efficacité amincissante. En effet, le corps va puiser dans ses ressources énergétiques pour lutter contre le froid et brûler beaucoup de calories au passage.
Enfin, l’action drainante du froid permet de diminuer les courbatures.
Est-ce efficace contre la cellulite ?
Pas vraiment. La cryothérapie permet essentiellement d’éliminer les toxines grâce au drainage qu’elle entraîne, mais n’élimine pas les capitons ou l’effet “peau d’orange” ou la graisse sous-cutanée.
Combien de séances sont nécessaires ?
Il faut adopter un rythme pour donner au corps le temps de s’habituer et voir les résultats apparaître au fur et à mesure des séances.
Il n’y a aucune contre-indication à pratiquer la cryothérapie tous les jours.
L’idéal est de commencer avec une séance par semaine et de les augmenter si nécessaire.
Cryothérapie : est-ce que ça fait mal ?
Non ! On ne ressent aucune sensation de souffle coupé, comme cela peut être le cas lorsque l’on plonge dans l’eau glacée.
Quelles sont les contre-indications ?
La cryothérapie est déconseillée aux personnes porteuses d’un pacemaker ou atteintes de maladies cardiovasculaires et troubles veineux.