Bien-êtreCryoSanté

Améliorez votre sommeil !

C’est prouvé ! Le froid favorise la récupération physique et est efficace contre certains troubles du sommeil. En cas d’insomnies, pourquoi ne pas essayer la cryothérapie ?

La cryothérapie, c’est quoi ?

La cryothérapie propose une amélioration du bien-être par le froid. Le principe est de diffuser un froid sec, à l’aide de jets d’azote liquide, sur l’ensemble du corps. La personne est placée dans un caisson en position verticale. Ses extrémités, pieds et mains, ayant été préalablement protégées par des chaussettes et des gants.

La cryothérapie, pour qui ? Pour tout le monde, ou presque ! Car pour tenter la cryothérapie, l’avis de votre kiné est indispensable en raison des antécédents (et contre-indications) d’asthme, de maladies cardio-vasculaires, d’épilepsie, de syndrome de Raynaud (troubles de la circulation des extrémités), de claustrophobie…

La cryothérapie améliore-t-elle le sommeil?

L’idée est de provoquer un choc thermique. La température cutanée baisse. On a déjà mesuré 10° seulement sur la peau d’un mollet en sortant de la cabine mais cinq minutes plus tard, on a retrouvé 75 % de sa température cutanée.

La température centrale, elle, ne baisse pas . Ce choc thermique entraîne une réaction nerveuse mais aussi hormonale. Des hormones sont ainsi libérées, dont celles du bien-être et du sommeil.

Et en plus, c’est bon pour le moral !

Le froid est aussi connu pour ses pouvoirs de récupération. « Si tu récupères plus vite, tu dors mieux… Le sommeil a un impact sur le moral incontestableLors d’une étude réalisée au CERS, on a pu en juger. Nous avons étudié deux groupes de 17 personnes. Le premier effectuait chaque jour entre 2 et 4 minutes de cryothérapie (4 étant le maximum conseillé). L’autre groupe n’était pas confronté au froid. Quand on leur a demandé d’évaluer leur bien-être, leur sommeil, leur moral, on a noté une tendance à l’amélioration pour ceux qui avaient accès au froid. » Dr Laboute

Share:

Leave a reply